Les agriculteurs et la technologie.

Les agriculteurs et la technologie.

De l’innovation!

– Article rédigé le par - 7

L’agriculture française est en crise mais reste malgré tout leader en Europe.
Aujourd’hui c’est un secteur qui utilise les dernières technologies qui lui permettront de devenir plus propre et plus compétitive.
En parallèle du Salon de l’agriculture (27fév-06mars Paris Expo) se tenait le Mondial des fournisseurs et de l’élevage (SIMA 26fév-02mars Villepinte).

Voici ce que nous pouvions y découvrir:

Dans le domaine de la viticulture, l’exploitation des données issues de la terre et du climat permet grâce au « big datas » (paramètrées d’après les années précédentes et les configurations semblables)
une économie entre 20% et 100% d’eau.
Les objets connectés permettent également de faire évoluer le secteur agricole et d’innover. Les drones, de la société Airinov dont le groupe Parrot a racheté plus de 50% des parts, sont couplés à des
capteurs et des algorithmes pour traduire les données relevées en bonnes pratiques agronomiques.
Les robots sont aussi utilisés. La start-up Naio Technologies a développé avec un constructeur un robot qui effectue le binage, désherbage en alternative à l’utilisation des pesticides, ce qui présente un grand intérêt pour l’agriculture biologique et permettra également de diminuer les tâches manuelles.

L’agritech en France doit être développée et encouragée. Les start-up l’ont compris.
Ces innovations permettront de nourrir les 7 milliards d’humains attendus en 2050 et offriront certainement à nos enfants des produits plus sains.
En espérant que le circuit court de commercialisation (agriculteur-consommateur) se développe et assure des revenus confortables aux agriculteurs, cela est un autre problème...

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Événement France High-tech Innovation Objets Connectés