Métro, boulot, (écran), dodo

Métro, boulot, (écran), dodo

Dans le monde, on passe 17h par semaine en ligne

– Article rédigé le par - 302

Expression inspirée d’un vers de Pierre Béarn qui s’est popularisé dans les années 60, “Métro, boulot, dodo” représente une critique de la monotonie face à la répétition d’un quotidien ennuyeux sans issue. Si les choses ont bien évolué depuis, on pourrait sans problème y intercaler aujourd’hui une autre pratique récurrente de notre vie de tous les jours : l’écran. L’écran au sens large comme celui du smartphone, de l’ordinateur ou encore de la tablette. Songez, un étude révèle que les internautes à travers le monde passent jusqu’à 17 heures en ligne par semaine.

D’après le rapport annuel “State of User Experience” (1), réalisé par Limelight Networks (un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de contenu numérique), 45% des utilisateurs dans le monde passent au moins 15h par semaine sur internet, en dehors du travail, soit une hausse de 64% par rapport à l’année dernière. Comme on pouvait s’en douter, c’est le smartphone qui arrive en tête des appareil les plus addictifs pour accéder aux contenus en ligne chez les moins de 45 ans. Au-delà, on préfère se servir d’un ordinateur portable.

La France se situe dans la moyenne mondiale puisque 45,4% des personnes sondées avouent passer plus de 15h par semaine en ligne. Parmi elles, la visite des réseaux sociaux restent l’activité principale et de préférence sur son téléphone mobile. Surtout chez les plus jeunes (18-35 ans) qui consacrent plus de temps à regarder des vidéos tandis que les personnes plus âgées privilégient elles la lecture d’informations. Cette étude de Limelight Networks vient conforter les résultats de l’étude du cabinet eMarketer qui avait calculé le temps passé à envoyer des SMS, s’amuser à des jeux vidéo, consulter des photos, vidéos ou ebooks, même si cela ne nécessite pas de connexion internet. Pour 2017, eMarketer prévoit ainsi le chiffre ahurissant de 4h par jour devant les écrans connectés ! Quant on sait que l’on consacre aussi en moyenne 3h51 par jour à sa télévision (les plus de 50 ans arrivent jusqu’à 5h), on en vient à se demander si l’on fait autre chose que fixer un écran dans notre vie de tous les jours. A part quand on dort...

(1) L’enquête a été réalisée auprès de 3500 consommateurs en France, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Catégories :
INSOLITE TéLéPHONIE MOBILE