Non mais allô quoi #4

Non mais allô quoi #4

Une Porsche télécommandée au smartphone, 2,5 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde

– Article rédigé le par - 891

“Allô ! Non mais, allô quoi ! T’es une geek et t’as pas le dernier smartphone à la mode ! C’est comme si j’te dis, t’as un téléphone et t’as pas d’applis”. Oui oui, elle aurait pu aussi le dire ! Chaque mercredi, retrouvez les dernières nouveautés, annonces ou rumeurs sur les mobiles...

L’encoche made in Apple deviendra-t-elle la norme pour tous les mobiles ?

Elle est apparue avec la sortie de l’iPhone X : l’encoche en forme de U en haut de l’écran baptisée notch. Visiblement, cette fameuse encoche, déjà reprise par de nombreux concurrents, pourrait bien devenir la norme sur les smartphones. Cette innovation permet en effet d’agrandir la surface d’affichage utilisable de l’écran d’un mobile sans pour autant augmenter la taille de sa dalle. Google travaillerait d’ailleurs avec nombre d’application pour intégrer cet encoche dans leur logiciel. De même pour les systèmes de reconnaissance faciale.

Une voiture télécommandée au… smartphone !

Le géant chinois des télécoms Huawei a présenté, fin février lors du Mobile World Congress de Barcelone, une voiture directement pilotée par un smartphone, via l'intelligence artificielle. Muni d’un Mate 10 Pro en guise de volant, un représentant de Huawei a ainsi conduit sur une piste en ligne droite de quelques dizaines de mètres une Porsche Panamera équipée d'une caméra sur son toit et d'éléments de robotique permettant d'assurer le pilotage.

"Nous avons lancé le projet il y a cinq semaines, l'idée était de montrer concrètement ce que pouvait apporter notre IA. Le smartphone contrôle totalement la voiture, nous n'avons rien ajouté à bord en dehors des éléments de pilotage", a expliqué à l'AFP Arne Herkelmann, responsable innovation chez Huawei.

2,5 milliards de personnes ont un smartphone

Toujours à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, la société de statistiques “Statista” a proposé un tour d’horizon en chiffres du marché du smartphone en se basant sur les sources des principaux constructeurs et opérateurs sur le marché. Au total, on compterait ainsi 2,5 milliards de personnes disposant d’un smartphone dans le monde.

Les Chinois sont en tête d’un classement où la France se situe en 11ème position. Le chiffre d’affaires mondial du secteur s’élève lui à 388 milliards d’euros de ventes pour l’année 2017, soit en hausse constante depuis plusieurs années. Il n’était “que” de 268 milliards en 2013.

Nombre de personnes disposant d’un smartphone dans le monde :

1 - Chine : 717 millions
2 - Inde : 300 millions
3 - USA : 226 millions
4 - Brésil : 80 millions
5 - Russie : 79 millions
6 - France : 42 millions

Catégories :
AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) APPLE HIGH-TECH TéLéPHONIE MOBILE