Orange et son réseau LoRa

Orange et son réseau LoRa

Orange étend son réseau internet des objets (IoT)

– Article rédigé le par - 14

Voici un secteur où la concurrence est féroce. La plupart des opérateurs télécom et start-up sont au coude à coude afin de fournir aux particuliers et aux entreprises le débit nécessaire et les services qui sont nécessaires à l’IoT (Internet of Things). Il est possible de leur acheter des objets connectés (c’est la solution Live objects chez Orange), de louer la connexion des IoT sur leur réseau, de piloter ces IoT grâce à ces mêmes opérateurs ou fournisseurs de débit, de stocker la data de ces IoT chez eux…Le panel de service est large, le plus basique étant de faire transiter la data via LoRa pour Orange.

En mai 2013, Bouygues Télécom couvrait 50% de la population grâce à l’installation de 4 000 antennes. Depuis les fournisseurs sont nombreux. Orange, l’opérateur historique, déploie, à ce jour, son réseau bas débit et à faible consommation d’énergie dédié à l’IoT, avec les antennes LoRa sur 18 agglomérations (ce qui signifie que 1 300 communes sont couvertes) : Angers, Avignon, Bordeaux, Douai, Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse.

Et la course continue puisque d’ici fin janvier 2017, le réseau LoRa d’Orange devrait couvrir 2 600 communes. La politique de maillage du réseau LoRa est différente de celle de Bouygues puisque Orange s’installe où les entreprises en ont besoin.

Souvent cela se traduit par un partenariat avec une start-up. Par exemple, L’opérateur a signé un accord avec Beezbee qui propose de connecter les ruches pour mesurer à distance leur poids, température et hygrométrie. Les capteurs qui nécessitent une faible consommation d’énergie,  sont un outil essentiel dans l’utilisation et le service de l’IoT et Orange a su s’entourer ou racheter des entreprises qui avaient ce savoir, l’opérateur est donc en mesure de développer des applications qui correspondent aux besoins de chaque entreprise.

LoRa ne sera pas la seule technologie à être utilisée chez Orange pour l’IoT, d’autres réseaux vont émerger et permettront des envois plus massifs de données pour des caméras de surveillance ou des systèmes embarqués… Ces offres seront également proposées à l’international, Bouygues Télécom souhaite passer des accords de roaming pour assurer l’extension de ses services grâce à LoRa. Orange prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros issus de l’activité de l’IoT  entreprises ou particuliers : un axe de diversification majeur pour l’opérateur historique.


Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
France Opérateurs internet Orange Téléphonie mobile