Orange lance sa banque en octobre.

Orange lance sa banque en octobre.

Orange Bank, une banque 100% mobile.

– Article rédigé le par - 6

En avril, Orange est entré à 65% dans le capital de Groupama.
Les deux groupes ont signé un accord afin de créer une entreprise bancaire sur mobile en France, puis en Belgique et en Espagne.
En mars, lors de la présentation de feuille de route « Essentiels 2020 », Orange avait fait part de son souhait de créer une branche bancaire.
Chacune des marques apporte des pierres à l’édifice :
Groupama pourra faire bénéficier de son expérience dans le monde de la banque à distance grâce à son entité Groupama Banque qui compte 530 000 clients et génère un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros en 2014.
Orange amènera son savoir-faire technologique, sa connaissance du digital, et bien sûr son réseau, soit 850 points de vente et 27 millions de clients.
Cette banque en ligne mobile s’appellera Orange Bank. L’offre sera commercialisée sous la marque Orange dans le réseau de distribution Orange, et Groupama dans le réseau Groupama.
Le groupe Orange / Groupama a déposé son dossier en juillet auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui donnera son avis d’ici octobre sur la constitution de cette nouvelle banque.
L’opérateur a planifié le lancement de sa banque au cours du premier semestre 2017.
Il offrira un panel complet de services bancaires, d’épargne, d’assurances et de crédits.
Des conseillers seront d’ailleurs formés et les clients pourront également ouvrir leur compte en boutique.
Orange a déjà débuté une activité bancaire en Pologne en s’associant à une filiale du groupe allemand Commerzbank, et compte 100 000 clients.
L’opérateur français espère atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2018 avec Orange Bank.
Et pour mettre toutes les chances de son côté, le groupe télécom a débauché André Coisne, le patron de BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole.
C’est Mr Coisne qui avait lancé la banque en ligne ING en France dans les années 2000, il connaît parfaitement tous les rouages du métier.
Il se dit que le Crédit Agricole prépare sa revanche. En effet, Orange est l’opérateur de cette banque, qui est un de ses plus gros clients…
De fournisseur, Orange passerait au statut de concurrent.
Le nom de SFR a été évoqué mais rien n’est encore décidé.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Finance Opérateurs téléphoniques Orange