Panasonic fête ses 100 printemps

Panasonic fête ses 100 printemps

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Les responsables du groupe ont soufflé les premières bougies à l’occasion du CES de Las Vegas en début d’année. Mais c’est bien ce 13 mars 2018 que Panasonic fêtera officiellement ses 100 ans. 100 ans de succès pour cette marque de renommée mondiale, aujourd’hui spécialisée dans l'électronique grand public et pour les professionnels.

A ce titre, le stand de la marque japonaise à Vegas (où était présenté le cap pour les 100 années à venir, vaste programme…) était divisé en quatre zones distinctes (divertissement immersif, monde connecté, énergie durable et chaîne d’approvisionnement intégrée) afin de souligner la manière dont les technologies brevetées de Panasonic touchent un très large public et contribuent à faire évoluer et améliorer la vie quotidienne.

Et pourtant, il y a 100 ans, c’était un tout autre monde. Avec, comme souvent, un entrepreneur de génie. Celui-ci s’appelle Konosuke Matsushita, né le 27 novembre 1894. Inspecteur électrique dans la Compagnie de lumière électrique d’Osaka, il présente alors à son patron un nouveau modèle de douille qu’il a mis au point. Mais son supérieur n’est guère convaincu par cette idée pourtant lumineuse.

Déçu par cette réaction et pensant qu’il ne parviendrait pas à relever tous les défis de ce début de XXème siècle dans son travail, Matsushita quitte la Compagnie le 15 juin 1917 et crée sa propre entreprise de luminaire, Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works, le 13 mars 1918. Commercialisant d’abord des lampes et enceintes audios, PanaSonic deviendra la marque la plus connue de la compagnie à l’étranger au point d'être utilisée par cette dernière comme nom général le 1er octobre 2008.

Basée depuis toujours à Osaka, l’entreprise japonaise est devenue depuis un géant de l’électronique. Certes, l’entreprise, dont le boss est décédé en 1989, a connu pas mal de turbulences. Après l’absorption de Sanyo, le groupe a notamment connu des pertes records en 2011 puis 2012 puis abandonné la construction de smartphone en septembre 2013.

Mais en recentrant ses activités autour de l’audiovisuel, l’électroménager, les équipements domestiques (éclairage, câbles, etc.), les composants et la robotique, le groupe pèse encore très lourd dans le paysage mondial de la high-tech. Reconnu pour être l’une des entreprises les plus innovantes sur le secteur, elle s'intéresse même désormais aux composants automobiles, s’associant notamment au constructeur de véhicules électriques Tesla Motors.

Pas de doute, dans 100 ans, on parlera encore de Panasonic.

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