Pas de téléphone en pause... ni aux toilettes !

Pas de téléphone en pause... ni aux toilettes !

– Article rédigé le par

C’est une scène immuable aux entrées des grandes sociétés, de nombreux salariés s’y retrouvent pour une courte pause, souvent l’occasion de fumer une cigarette, dialoguer avec ses collègues ou… rester collé à son smartphone. Grosse erreur ! Si une pause est a priori faite pour se poser justement, mettre un peu son cerveau en veille pour repartir de plus belle dans le boulot, regarder son téléphone réduirait tous ces effets à néant. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs d’une université du New Jersey. D’après eux, consulter son smartphone pendant sa pause aurait tendance à rendre plus lents et moins productifs au travail.

Plus lents et moins efficaces au travail

Pour arriver à cette conclusion, présentée dans le Journal of Behavioral Addictions, les chercheurs ont demandé à 414 étudiants de résoudre une vingtaine d’anagrammes complexes. A mi-parcours du test, les étudiants ont été invités à prendre une pause répartie en trois groupes : certains autorisés à utiliser leur smartphone, d’autres un ordinateur ou un catalogue papier, le dernier groupe ne prenant pas de pause du tout. Au final, ce sont ceux qui ont utilisé leur smartphone qui ont eu le plus de difficultés à résoudre leurs problèmes après la pause. Et dans des proportions assez élevées puisqu’ils ont mis 19% de temps
supplémentaire pour exécuter les tâches demandées et ont résolu 22% moins de problèmes que les autres groupes.

Attention aux hémorroïdes !

Autre étude sur les méfaits du smartphone qui peut prêter à sourire, des chercheurs britanniques cette fois ont démontré que l'utilisation fréquente des smartphones aux toilettes serait facteur de développement d'hémorroïdes ou d'autres maladies. Quand on sait que 57% des Britanniques admettent utiliser leur téléphone aux toilettes, voilà des conclusions qui vont en faire réfléchir plus d’un. En fait, plus que le téléphone, c’est la position assise trop longue sur le trône qui pourrait développer cette pathologie car cette position effectue une pression sur les veines autour et à l'intérieur des fesses, pouvant conduire à une dilatation. Il est donc vivement conseillé de consulter son fil d’actualité ou ses messages Facebook ailleurs qu’aux toilettes. Sans oublier de nettoyer régulièrement son écran, véritable nid à microbes.

Catégories :
APPLE BLACKBERRY SAMSUNG TéLéPHONIE MOBILE