Projet commun pour Google et Facebook

Projet commun pour Google et Facebook

Les géants du web financent l’installation d’un câble sous-marin géant : une liaison sans stop Los Angeles – Hongkong.

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Après le projet de câble de 6 600 km, nommé « Marea », financé par Facebook et Microsoft et annoncé en mai 2016, c’est au tour de Google et Facebook de lancer un câble sous-marin long de 12 800 km entre Los Angeles (Etats-Unis) et Hongkong (Chine), le câble le plus long du monde.

Ce câble baptisé PLCN (Pacific Light Cable Network) reliera l’Asie à l’Amérique directement. Il y a déjà des câbles entre les deux continents mais leur premier stop se fait au Japon, Hawaï ou d’autres îles du Pacifique, la liaison étant moins directe, la connexion est de moins bonne qualité. La consommation de données et la croissance des services de cloud et en ligne explosent. « La demande en bande passante augmente de façon exponentielle : elle double tous les deux ans au niveau mondial » dit Alain Mauldin, analyste chez Telegeography. Les services des GAFA doivent bien fonctionner, c’est donc dans leur intérêt qu’ils participent au maillage des océans.

Google, Facebook, Microsoft et Amazon ont participé au total à l’installation de quatorze routes sous marines. Plus de 95% du trafic internet passe par des câbles sous-marins, la technologie évoluant et la demande étant croissante, il faut les remplacer et en rajouter.

L’installation du câble PLCN se fait en collaboration avec la société Pacific Light Data Communication qui est un fournisseur d’accès à internet à Hongkong et TE Subcom spécialisée dans la pose de ce type de câble au fond de l’océan.

Le PLCN permettra de pouvoir télécharger chaque seconde l’équivalent de 120 terabits de données. Pour donner une image à ce chiffre, le responsable des infrastructures réseaux chez Google, Brian Quigley, parle de la possibilité de réaliser 80 millions de conférences téléphoniques en vidéo en simultané entre Hongkong et Los Angeles.

La construction du câble sous-marin débutera cette année avec une mise en service prévue durant l’été 2018. Son coût n’a pas été dévoilé… Les géants américains, ayant des ressources intarissables, n’ont pas fini de nous étonner afin de nous assurer un plus grand confort numérique (rapidité, fiabilité) et une connexion parfaite à leurs services.

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