Qu'est-ce que l'Internet of Things ?

Qu'est-ce que l'Internet of Things ?

Vers un cadre établi par l’ARCEP

– Article rédigé le par - 0

L’IoT (Internet of Things) permet aux objets présents dans notre quotidien de communiquer des informations, mesurer et échanger des données via internet. Jusqu’à présent ce domaine se cantonnait au monde de l’électronique.

Dorénavant, il est possible de se peser avec une balance spécifique qui transfère tous les résultats de la pesée vers un ordinateur ou un mobile afin que les courbes puissent être analysées et utilisées. De la même façon, les différents moyens de transport, voitures, bus, vélos, etc. peuvent, grâce à des capteurs,  envoyer des informations aux passagers pour les guider ou améliorer leur sécurité mais aussi aux stations de contrôle du trafic.

Avec l’explosion du nombre de smartphones, l’IoT a pris de l’ampleur dans le quotidien de chacun. De ce fait, 5,5 millions d’objets sont connectés chaque jour dans le monde aujourd'hui, et,  d’ici 2020, ce devrait être des milliards d’objets qui se connecteront quotidiennement.

Par ailleurs, les applications données aux objets ne sont pas qu'uniquement personnelles, mais s’étendent au monde de l’entreprise, de la santé, de l’espace urbain, de  l’environnement… Autant dire que cet 'internet des objets' est vaste.

Les géants du web sont très présents sur ce secteur dont les revenus pourraient excéder 300 milliards de dollars en 2020, grâce aux services liés à ces objets (abonnement par exemple). En France, ce sont les grandes entreprises de télécommunications grâce à leurs réseaux, et leurs partenaires, qui se battent pour ce marché.

C’est une des raisons qui fait que Sébastien Soriano, Président de L’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et l’équipe dédiée à l’établissement d’un cadre pour l’IoT ont lancé fin juillet 2016 une consultation publique avec l’aide des autorités et des administrations concernées : CNIL, Bercy…) Il va donc falloir imaginer un cadre règlementaire qui n’empêche pas l’innovation, qui laisse la place aux petits acteurs également, qui établit les fréquences utilisables pour l’IoT, et qui protège les données tant personnelles que celles des entreprises ou administrations.

Les propositions seront dévoilées lors de la Conférence Internationale de l’IoT qui se tiendra le 07 novembre à Stuttgart en Allemagne. L’IoT n’a pas de frontières !

Une explication de l'Internet of Things (en Anglais)

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
IOT (Internet of Things)