Quand la High-Tech s’invite sur les terrains de foot

Quand la High-Tech s’invite sur les terrains de foot

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Tout le monde ou presque a entendu parler de la goal-line technology ou technologie sur la ligne de but, un système high-tech permettant d’assister les arbitres sur les terrains de foot pour valider ou non un but. Tout le monde en a entendu parler surtout pour ses ratés, à tel point que la Ligue de Football Professionnel en France a carrément stoppé son partenariat avec le système Goal Control.

Il n’empêche, que ce soit cette société ou une autre, comme le Cairos Technologies AG qui officie en Allemagne, les systèmes high-tech investissent de plus en plus les terrains de foot, voire de tennis ou de cricket avec le Hawk-Eye (que l’on pourrait traduire par Oeil de Faucon ou oeil d’Aigle) utilisé sur les circuits professionnels de tennis WTA et ATP.

Mais il est un autre domaine où la high-tech va s’inviter sur les terrains de foot. En Espagne notamment où la Liga veut intégrer cette high-tech pour satisfaire les supporters avides de statistiques et ralentis de performances de leurs joueurs favoris. La totalité des stades de Liga (la première division espagnole) a ainsi été équipée de six caméras servant à mesurer l’intégralité de ce qui se passe sur le terrain : vitesse de la balle, vitesse de course… toutes les données sont collectées via un système appelé Mediacoach.

Lesquelles sont utilisées par les entraîneurs et leurs assistants mais aussi pour pour enrichir la qualité de la retransmission et les contenus en ligne. Un peu comme la technologie qui permet de vivre une course hippique comme un jockey, cette technologie permet en outre de vivre le match dans la peau d'un joueur-star. Une sorte de rêve devenu réalité.

D’autant plus que ce système (passé parfois jusqu’à 38 caméras sur certaines pelouses !) va être agrémenté de réalité virtuelle et augmentée grâce aux lunettes Samsung Gear, afin de proposer aux supporters des résumés immersifs bourrés de statistiques. C’est lors du Mobile World Congress de Barcelone, en février dernier, que le géant sud-coréen a présenté ces lunettes révolutionnaires qui permettront de voir les statistiques d'un joueur en surimpression sur la vue du terrain.

De quoi ravir les fans de foot et… remplir un peu plus les caisses des clubs. La saison dernière, La Liga a revendiqué un total d'environ 2,5 milliards de téléspectateurs dans le monde. Et comptait quelque 310 millions de supporters sur les réseaux sociaux. Avec de tels outils, ce sont autant de “clients” potentiels à travers le monde qui assisteront virtuellement à certains matches, tout en scrutant pubs et sponsors...

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