Quésaco #14

Quésaco #14

Phishing, scam ou ping-call Attention aux arnaques...

– Article rédigé le par - 288

Nous sommes envahis au quotidien par un vocabulaire qui bien souvent nous dépasse. Les conférences téléphoniques se sont transformées en “conf call” durant lesquelles on nous demande des réponses “Asap” (As soon as possible - dès que possible...). Chaque semaine, nous vous proposons un petit décryptage de l’un de ces termes. Aujourd’hui, les arnaques comme le phishing, le scam ou encore le ping-call.

“Mais quel fish !”. Voilà une expression que l’on entend régulièrement autour des tables de poker. Littéralement poisson en anglais, le fish est défini comme un joueur moyen, pour ne pas dire nul, n’ayant aucune conscience des statistiques et qui suit toutes les mains… Le rapport avec l’informatique ? C’est la même racine que le phishing sauf qu’ici, le pigeon ça risque d’être vous !

Le phishing (aussi défini comme hameçonnage ou filoutage) est une technique de piratage sur le web qui consiste à se faire passer pour de une grande société ou un organisme financier qui vous est familier en envoyant des mails frauduleux. Lesquels, dès qu’ils sont ouverts, permettent d’entrer dans votre système informatique pour récupérer des informations personnelles et confidentielles (coordonnées bancaires, vol d'identité…).

Cette pêche aux victimes est également utilisée par l’intermédiaire de spam. Même méthode mais cette fois avec des messages envoyés à un maximum d’internautes en se faisant passer pour une banque demandant vos coordonnées. ça paraît fou mais sur la masse, de nombreuses personnes naïves se font piéger. Tout comme celles qui sont victimes de scam.

Là encore, la technique est identique. Cette fois, ce n’est pas une entreprise que l’on croit fiable ou une banque. C’est carrément un inconnu qui vous propose une importante somme d’argent (héritage, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger...) et demande votre aide pour son transfert, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme. Tout le monde en a reçu. Tout le monde s’en est moqué. Mais quelques-uns continuent à mordre à cet hameçon pourtant grossier.

Une autre technique d’arnaque s’appelle le ping-call. Elle concerne cette fois les communications téléphoniques. Le principe est simple : l’objectif de l’arnaqueur est de vous faire rappeler un numéro surtaxé qu’il s’est procuré auprès d’un opérateur spécialisé. Généralement la technique est la même. L’escroc appelle avec un numéro classique en 06 ou 07, et ne vous laisse pas le temps de décrocher. Inquiet ou soucieux d’avoir raté le coup de fil, vous rappelez, tombez sur une boîte vocale qui vous informe que vous avez remporté un gain ou raté une information importante qui vous sera délivrée en rappelant… un numéro surtaxé.

Et là encore, c’est désespérant, mais une certaine proportion de personne tombent dans le panneau ! Et comme ce ping-call concerne des milliers de coups de téléphone, cette proportion peut rapporter gros....

Catégories :
TéLéPHONIE MOBILE