Qwant, le moteur de recherche français

Qwant, le moteur de recherche français

Une application qui respecte votre vie privée

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Ce moteur de recherche français (20% de capitaux allemands depuis juin 2014) a été lancé en juillet 2013.
Ses résultats, lors d’une recherche, étaient proches de ceux de Bing ou Wikipédia. Depuis avril 2015, une nouvelle version a été mise en place et en 2016 le site revendique, pour le mois de mai, 21 millions de visites contre 8 millions six mois plus tôt.

La particularité de Qwant est que lors d’une recherche, les résultats s’affichant, proposent plusieurs réponses sur le sujet demandé: sur une même page, figurent les images, les sites web classiques, les sites web marchands, l’actualité du sujet s’il y en a,les réseaux sociaux… Autre spécificité: lorsque deux internautes font la même recherche, ils obtiennent la même réponse, car les utilisateurs ne sont pas « tracés ». Qwant ne connaît pas leurs préférences, il n’y a pas de personnalisation de l’algorithme, pas de cookies sur les pages de l’utilisateur.

Fin 2014, Qwant sort son moteur de recherche pour le jeune public (3-12 ans) qui filtre les résultats sexuels et violents. Début 2016, l’Education Nationale a décidé de le déployer dans les écoles et les lycées.

Qwant a signé avec des sites qui lui verse une rémunération pour chaque clic (Trip Advisor; Ebay…) et vient de franchir le seuil de 1% de part de marché en France et en Allemagne. La prochaine bataille sera le mobile pour qu’Apple et Google place Qwant sur la liste des moteurs de recherche par défaut. Qwant a le soutien de la Commission Européenne et des gouvernements français et allemand.



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