Smartphone du futur ?

Smartphone du futur ?

Un téléphone bourré d’IA et personnalisable

– Article rédigé le par - 898

Ils y travaillent tous déjà. De Sony à Samsung en passant par Apple, Huawei ou Oppo, tous les producteurs de smartphones fourbissent leurs armes dans un marché toujours hyper-concurrentiels. Il faut dire que l’enjeu est immense. Un peu plus de 1,5 milliard de smartphones ont ainsi été vendus dans le monde en 2017. Un chiffre qui donne le tournis et devrait encore sensiblement augmenter en 2018.

Mais à quoi pourrait ressembler ce mobile dans les années à venir ?

Téléphone, appareil photo, montre, moyen de paiement, écran vidéo… ce “précieux” est aujourd’hui tout à la fois. Un véritable couteau suisse qui doit répondre à toutes les exigences du clients. Côté design, la mode est aux formes courbes, avec des téléphones aux dos arrondis, écrans sans bordure et sans bouton, aux couleurs métallisées et acidulées avec, en prime, la reconnaissance faciale.

Si les constructeurs se focalisent surtout sur la taille et la qualité des écrans, le mobile du futur sera sans doute pliable, quasiment tous les géants du secteur ayant déjà déposé des brevets en ce sens. A l’intérieur, ce sont les performances des appareils photo et la capacité de la mémoire et de la batterie qui sont souvent le plus développées.

Mais le téléphone du futur sera surtout bourrée d’intelligence artificielle dans la partie software du téléphone. Plus fort que le Siri d’Apple ou Bixby se Samsung, cette IA embarquée gérera en direct toutes les infos du téléphone. Une IA qui utilisera aussi le meilleur du machine learning pour le rendre toujours plus efficace et réactif face à toutes les situations de la vie quotidienne.

La plupart des fonctionnalités du smartphone seront ainsi personnalisées en fonction des habitudes de l’utilisateur. Toujour grâce à cette IA, les reconnaissances faciale et vocales vont permettre de développer le paiement sans contact.

Autre révolution annoncée, le smartphone du futur sera émotionnel. Plus un objet froid mais un outil capable de comprendre notre état selon la façon dont on lui parle ou on le regarde afin, là encore, d’adapter les réponses à chaque question en les replaçant dans le contexte du moment. Autant d’évolutions qui arriveront à moyen terme en parallèle avec l’essor de la 5G.

Catégories :
AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) HIGH-TECH INNOVATION TéLéPHONIE MOBILE