Transparence pour les comparateurs en ligne

Transparence pour les comparateurs en ligne

Nouvelles obligations au 01 juillet 2016

– Article rédigé le par - 0

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) constate que les informations données par les comparateurs sont souvent fausses.
Aussi la loi Hamon de mars 2014 avait prévu quelques obligations pour ces sites, lesquelles seront applicables dès le 01 juillet 2016. Voici les informations que devront donner les comparateurs en ligne aux internautes:

• En haut de chaque page de résultat devra s’afficher le critère utilisé pour le classement des offres ainsi que la définition de ce critère, sauf s’il s’agit du prix qui devrait être le seul critère requis puisque c’est ce que recherche les internautes….
• Toutes relations contractuelles ou liens financiers entre le site et les professionnels comparés devront être signalés car souvent les sites comparateurs sont détenus par des groupes qu’ils référencent.
• Parfois le classement dépend de la rémunération perçue par le comparateur, celui-ci devra afficher le terme "annonce" sur la page des résultats puisque l’offre sera référencée, non pas en raison de sa bonne position en terme de prix sur un produit, mais parce que le comparateur sera bien rémunéré du fait de la position de cette offre.
• Il faudra que soit précisé le caractère exhaustif ou non des offres de biens ou de services proposés et que soit indiqué le nombre d’entreprises référencées.
Dans le domaine de la santé par exemple, AXA ou la MACIF refusent de figurer sur ces sites, il est bien que le consommateur sache qu’il doit faire d’autres recherches.
• Pour chaque bien proposé devra figurer le détail de tous les frais: dossier, livraison, commission, taxes…

Quand on sait que trois français sur quatre utilisent les comparateurs en ligne avant d’effectuer un achat, on se dit qu’il était temps de légiférer dans ce domaine.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
France Législation