Zap Tech #28

Zap Tech #28

Netflix au secours de l’Europe ? Les sorties “scolaires” chez Apple annulées, Xiaomi prépare son entrée en bourse

– Article rédigé le par - 212

Netflix devra-t-il financer la production télévisuelle ?

Des parlementaires européens et des Etats membres de l'Union européenne (UE) ont passé un accord début mai qui permettra à ces derniers d'obliger les services de vidéos en ligne tels que Netflix ou Amazon à participer au financement de la production cinématographique et télévisuelle européenne.

Ces dispositions s'inscrivent dans une refonte du droit de l'audiovisuel de l'Union européenne (UE) et elles prévoient notamment un quota obligatoire de 30% d'oeuvres européennes dans les plateformes de diffusion de vidéos à la demande, a expliqué le Parlement européen. Le texte doit tout de même à présent être adopté par le Parlement et par l'ensemble des Etats membres.

Amazon préparerait un robot domestique

Selon le site américain Bloomberg, Amazon serait en train de travailler sur la création d'un robot domestique basé sur Alexa, l’intelligence artificielle sur ses enceintes connectées. Après avoir lancé Echo, son assistant domestique, la firme de Jeff Bezos semble donc travailler sur un projet encore plus ambitieux. Selon le site spécialisé américain, Amazon aurait même décidé cette année d'accélérer la cadence en multipliant des recrutements d'experts en robotique.

Fin de la récréation chez Apple

C’était paraît-il pour la bonne cause. Pour s’initier au monde de l’informatique et au codage. Sauf que les personnes qui ont accueilli les enfants avaient un comportement “un peu trop commercial”, dixit l’entourage du ministère. Lequel a mis un terme aux sorties scolaires chez Big Apple. Dans un de ses magasins Apple Store en région parisienne, la marque à la Pomme avait en effet reçu des écoliers, filmés par des caméras de France 2.

La polémique a vite enflé et le ministère de l’Education a suspendu ces sorties où l’intérêt pédagogique ne primait pas vraiment. Il faut dire que dans le reportage, on voit notamment les employés accueillir les enfants avec une haie d’honneur avant de leur offrir tee-shirt et clé USB avec logo de la marque, histoire de leur laisser un bon souvenir. Et de les revoir bien vite. C’était bien essayé…

Xiaomi prépare son entrée en bourse

C’est l’un des mastodontes du secteur. Le géant chinois du smartphone, Xiaomi, prépare la plus grosse introduction en Bourse mondiale de l’année. Selon les spécialistes économiques, la boîte pékinoise pourrait être valorisé à environ 100 milliards de dollars. D’autres entreprises chinoises devraient suivre cette voie puisque pas moins de 30% des 236 “Licornes” dans le monde (c'est-à-dire des jeunes entreprises privées valorisées plus d'un milliard de dollars) sont issus de l’Empire du Milieu. Parmi elles, le pionnier du paiement mobile Ant Financial (valorisation estimée à 100 milliards de dollars minimum), l’entreprise VTC Didi-Chuxing ou encore l'application de livraison de repas Meituan-Dianpin, estimées chacune à plusieurs dizaines de milliards.

Catégories :
AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) APPLE FINANCE TéLéPHONIE MOBILE