Zap tech #35

Zap tech #35

Messi champion des réseaux sociaux

– Article rédigé le par - 177

Messi devant Pogba et Ronaldo

Alors que les fans de football ont tous les yeux rivés sur le Mondial en Russie (finale le dimanche 15 juillet), sur les réseaux sociaux, le champion du monde toutes catégories est l'équipe nationale du Brésil avec 18 841 856 millions d’abonnés sur les principaux réseaux sociaux. Et côté joueurs ? En cumulant le volume de leurs interactions sur Facebook, Twitter et Instagram, l’outil d’analyse Socialbakers a placé en tête Lionel Messi avec 7,3 millions d’interactions.

L’Argentin devance l’attaquant de l’équipe de France Paul Pogba (6,3 millions d’interactions) et Cristiano Ronaldo (3,3 millions d’interactions). Pogba n’est pas le seul Français dans le to 20 de ce classement où l’on retrouve Antoine Griezmann (6e), Raphaël Varane (8e), Ngolo Kanté (10e), Nabil Fekir (13e), Kylian Mbappé (14e), Samuel Umtiti (15e), Benjamin Mendy (17e) et Olivier Giroud (19e).

Les réseaux sociaux attisent la criminalité à Chicago

Les réseaux sociaux peuvent avoir des incidences bien moins festives que sur les terrains de foot. Comme à Chicago, 8,7 millions d'habitants, qui détient le triste record du taux de criminalité aux Etats-Unis avec 650 meurtres en 2017. Des meurtres qui, dans 70% des cas, sont commis par les gangs qui les ont organisés sur... les réseaux sociaux !

C’est ce qui ressort d’une étude publiée par la commission sur le crime de Chicago. L’information, relevé par Le Figaro, indique les réseaux sociaux attisent la violence des gangs à Chicago. Outils de recrutement et de diffusion d'informations rapides et efficaces pour les gangs, Facebook, Twitter, YouTube ou WhatsApp contribuent à attiser la haine entre les gangs qui s’en servent aussi pour prendre leurs commandes de drogue par exemple…

Amazon livrera aussi le dimanche à Marseille ou Aix

Onze villes françaises vont bénéficier d’un service de livraison le dimanche pour les produits commandés sur Amazon. A Marseille, Aix-en-Provence mais aussi Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nice, Grenoble, Toulon, Montpellier et Reims, les clients de la plateforme e-commerce pourront retirer leur commande les samedi et dimanche pour l’ensemble des adresses enregistrées.

Baidu aide à la lutte contre le trafic d’animaux

Un rapport récent l’ONG IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux) démontre que des milliers de personnes contourne les règles de vente et d’achat et menacent les animaux protégés. Afin contribuer à la lutte contre cet état de fait, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et le géant chinois de la high-tech Baidu ont décidé de travailler ensemble pour lutter contre les crimes contre la nature sur internet.

L'objectif est de combattre le négoce en ligne d'organes d'animaux ainsi que le trafic d'espèces menacées comme les éléphants ou les rhinocéros. Grâce à l’IA fournie par Baidu, l’IFAW pourra notamment repérer des listes de mots fréquemment utilisés dans les recherches internet autour du trafic d'animaux.

Catégories :
RéSEAUX SOCIAUX