Zap tech #61 : Le déploiement du FttH progresse, Orange promet moins de panne

Zap tech #61 : Le déploiement du FttH progresse, Orange promet moins de panne

– Article rédigé le par - 188

Les chiffres du troisième trimestre de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) confirme la progression continue du nombre d'abonnements et du déploiement du FttH en France. Côté abonnements, le nombre d'accès en fibre optique de bout en bout a ainsi augmenté de 50% en un an.

Côté déploiements, les installations se poursuivent et doivent encore accélérer davantage. Au 30 septembre 2018, 12,5 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 31 % en un an. L’ensemble de ces données des déploiements FttH ont été mises à jour et sont disponibles sur le site cartefibre.arcep.fr

A propos de ces déploiements, l’opérateur Orange a promis de limiter le nombre de panne en 2019. En 2018, l’opérateur historique a en effet été souvent dans la tourmente, critiqué pour la dégradation progressive de la qualité de service. Mis en demeure par l’Arcep, Orange a ainsi affirmer qu’il se tenait prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance du réseau cuivre, appelé à cohabiter avec le réseau fibre.

“Nous allons recruter 200 techniciens supplémentaires spécialisés sur le réseau cuivre, qui s’ajouteront aux 1 000 spécialistes d’Orange qui interviennent aujourd’hui sur le territoire”, a notamment promis Stéphane Richard, le PDG d’Orange, dans une interview aux Echos.

Le salon IoT World les 20 et 21 mars à Paris

Les jeux vidéo ont l’E3 de Los Angeles, la haute technologie le CES de Las Vegas et l’internet des objets son IoT World. La 4ème édition de ce salon se déroulera les 20 et 21 mars 2019 à Paris, Porte de Versailles. Les visiteurs et professionnels du secteur y découvriront une édition très BtoB avec la convergence entre intelligence artificielle, Internet des Objets et Big Data qui développera de nouvelles applications dans un futur proche. La sécurité devrait aussi être au coeur des débats. De la santé à l’automobile, de la petite startup à la multinationale, ce sont quelque 160 exposants qui seront présents à ce salon IoT World.

Microsoft va équiper les soldats américains

Joli coup pour Microsoft. La société américaine a décroché un contrat de 480 millions de dollars pour équiper les soldats US de 100 000 casques HoloLens. Ces derniers permettent de superposer des éléments virtuels grâce à un écran transparent. Ces lunettes du futur, qui pourraient intégrer une vision nocturne et thermale, seront dans un premier temps utilisées à l’entraînement.


Catégories :
OPéRATEURS INTERNET ORANGE