Zap tech #99 : Le smartphone remplace le ticket de métro

Zap tech #99 : Le smartphone remplace le ticket de métro

– Article rédigé le par

Téléphoner, prendre des photos, écouter de la musique, lire des informations, réserver des billets, acheter des produits sur des sites marchands… le smartphone sert à tout et peut tout faire.

 Et même désormais prendre le métro. Après six mois de test, la dématérialisation des tickets RATP et du pass Navigo va ainsi devenir réalité à partir de ce lundi 30 septembre. Après avoir installé l’application existante ViaNavigo, il est possible d’acheter des tickets ou de recharger un pass, puis d’utiliser simplement son smartphone pour passer les bornes. 

Seul problème, de taille quand même, ce n’est possible qu’avec certains téléphones Android comme Samsung. Mais impossible à utiliser encore avec les Nokia par exemple ou encore les iPhone. Un défaut que IDF Mobilités promet néanmoins de corriger avec le temps.

5 milliards d’euros pour la French Tech

Le président de la République veut accélérer sur la French Tech. L’objectif affiché d’Emmanuel Macron : que la French Tech aient 25 licornes (terme employé pour désigner une startup valorisée à plus d'un milliard de dollars) d’ici deux à trois ans.

Pour y parvenir le président a annoncé un dispositif inédit pour aider ces startups françaises à devenir des leaders mondiaux de leur secteur. Pas moins de 5 milliards d’euros seront ainsi dégagés pour les aider. Ces fonds ne viendront pas de l'Etat directement mais d'investisseurs institutionnels tels la Société générale, le Crédit mutuel, le CNP, Axa, AG2R mais aussi des investisseurs publics comme EDF ou la Caisse des dépôts.

Huawei se démarque de Google

Pas sûr que les Européens se jettent sur l’appareil, eux qui ont trop l’habitude des systèmes d’exploitations américains. Mais Huawei a décidé de frapper fort en réponse aux autorités US qui ont inscrit le géant chinois sur une liste noire avec laquelle les entreprises du pays ont interdiction de commercer.

Huawei a donc présenter, mi-septembre à Munich, deux nouveaux appareils haut de gamme : le Mate 30 et le Mate 30 pro, deux modèles qui disposeront de leur propre système d’exploitation, HarmonyOS. Exit Google, tout comme le Play Store ou encore YouTube.

Catégories :

SFR passe dans le rouge.

SFR passe dans le rouge.

Tassement de rentabilité chez le second opérateur télécom français.

 
Orange dépasse Bouygues sur le nombre d’antennes 4G

Orange dépasse Bouygues sur le nombre d’antennes 4G

Alors que Bouygues était en tête avec plus de 6000 antennes relais, Orange a accéléré pour leur passer devant.

 
Zap Tech’ de la semaine #21

Zap Tech’ de la semaine #21

Instagram se lance dans l’e-commerce, Une liste noire de crypto-monnaie, M6 veut faire payer Molotov