Zap Tech’ de la semaine #24

Zap Tech’ de la semaine #24

Orange lance sa plateforme IoT, Un rail électrique en Suède, Crypto-monnaies : le bitcoin toujours en tête

– Article rédigé le par - 233

Orange lance sa plateforme IoT

 Lancée par Orange Business Services, Datavenue Market, plateforme de vente en ligne, permet à Orange de s’installer sur la prometteur marché de l’internet des objets (IoT). Une cinquantaine d'objets connectés sont ainsi proposés, répartis en 4 catégories : la vie quotidienne, les bâtiments connectés, l'usine connectée et la productivité. Concrètement, les professionnels peuvent acheter sur la plateforme des trackers GPS, des détecteurs de présence, des capteurs de température, de fuite, de pollution…

Samsung : une erreur à 85 milliards d’euros !

 Pour une bourde, c’est une bourde ! Un employé de Samsung Securities, à Séoul, s’est emmêlé les pinceaux et a reversé à chaque salarié de l'entreprise 1000 actions de la boîte, au lieu 1000 wons (environ 0,76 euro) initialement prévu. En une fraction de seconde, le comptable (qui ne l’est sans doute plus…) a ainsi rempli les comptes des 2000 salariés et vidé une grosse partie de la trésorerie soit environ 2,6 milliards de titres pour une valeur de quelque 85 milliards d’euros. Il a fallu plus d’une demi heure aux autorités compétentes pour stopper les frais.

Le bitcoin flambe encore

Sa cote a bien baissé cette année puisqu’après avoir atteint des sommets en 2017, jusqu’à 20 000 dollars, il a perdu 42% de sa valeur depuis janvier 2018. Il n’empêche, sur l’ensemble des crypto-monnaies, le bitcoin flambe encore avec, selon le classement réalisé par le site Statista grâce aux données du site coinmarketcap.com, une valorisation à un peu plus de 134 milliards de dollars, devant l’Ethereum et le Ripple, respectivement à 49 et 24,7 milliards de dollars.

Un rail électrique en Suède

La Suède a inauguré début avril une route électrifiée dotée d'un rail à conduction, la "première au monde" selon ses promoteurs, qui permet de recharger la batterie du train en mouvement. Long de deux kilomètres, ce tronçon test baptisé "eRoadArlanda" permet de relier un terminal fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique. D'ici à 2030, la Suède souhaite devenir le premier pays développés sans énergies fossiles dans les transports.

Deporvillage élu meilleur site e-commerce sport par le Financial Times

Selon le classement "1000 Europe's Fastest Companies", publié par le Financial Times qui dénombre quelles entreprises connaissent la plus grosse progression, c’est le site Deporvillage qui arrive en tête dans la catégorie "site e-commerce sport". Entreprise espagnole spécialisé dans la vente de vêtements et matériel de sport, elle a terminé l'année 2017 avec 35 millions d'euros de ventes, soit une augmentation de 60%.

Catégories :
HIGH-TECH INSOLITE ORANGE SAMSUNG