Zap Tech’ de la semaine #5

Zap Tech’ de la semaine #5

Alibaba vient au football, YouTube fait le ménage et le Très Haut Débit à son rythme

– Article rédigé le par - 61

Alibaba sur le terrain de la FIFA.

Il a beau être Chinois, un pays où le ballon rond est loin de la popularité en Europe ou en Amérique du Sud, le groupe Alibaba a compris tout l’intérêt de s’allier au football pour accroître sa notoriété sur le globe. La branche d’informatique en nuage d’Alibaba Group a ainsi annoncé qu’elle serait partenaire principal de la Coupe du monde des clubs de la FIFA jusqu’en 2022. Cette compétition met aux prises chaque année les champions des six confédérations de la FIFA plus le champion national du pays organisateur. En l’occurrence le champion des Emirats arabes cette année qui accueillera l’événement du 6 au 16 décembre. Dans cet accord de partenariat, Alibaba remettra notamment le Prix MVP (most valuable player, ou meilleur joueur). Quand on sait que par le passé, Ronaldo ou Messi l’ont remporté, voilà une belle campagne de promo pour le géant de l’internet chinois (un des principaux fournisseurs de solutions d’informatique en nuage au monde) qui se rapproche aussi à grands pas de son concurrent américain sur le marché des transactions, le groupe Amazon.

YouTube fait le ménage.

 C’est le quotidien britannique The Times qui a mis le feu aux poudres. Affirmant que des publicités pour de grandes marques (Amazon et Adidas notamment) apparaissent sur Youtube à côté de vidéos d’enfants ou d’adolescents, le site web d’hébergement de vidéos a pris les devants en effaçant quelque 150 000 vidéos. Un grand ménage réalisé dans l’urgence pour la protection de l’enfance mais aussi sans doute pour protéger… ses finances. Plusieurs annonceurs avaient en effet décidé de suspendre leur publicité sur le portail de la plateforme détenue par Google. Outre les vidéos supprimées, le plus souvent publiées de façon innocente par le grand public mais qui suscitaient des commentaires à caractère pédophile, YouTube a également bloqué les commentaires sur 625 000 vidéos, le site assurant par ailleurs “avoir renforcé son approche vis à vis des vidéos et des commentaires mettant en scène des enfants qui, même s’ils ne seraient pas illégaux, restent préoccupants”.

Le déploiement du Très haut débit se poursuit sans accélération notable.

 L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié, jeudi 30 novembre, les résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit à la fin du troisième trimestre 2017. D’après ces chiffres, le Très Haut Débit poursuit son déploiement sans accélération notable. Cette croissance est essentiellement portée par la fibre optique de bout en bout (FttH) avec 265 000 abonnés supplémentaires, ce qui porte le nombre total à 2,9 millions de prises. De leur côté, les opérateurs maintiennent leurs efforts de déploiement de leurs réseaux FttH. Ainsi, au 30 septembre 2017, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 37% en un an.

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