Zap Tech’ de la semaine

Zap Tech’ de la semaine

Le pape en a assez des smartphones, 40 000 spectateurs pour une finale e-sport, Téléphonie : le marché français en forme

– Article rédigé le par - 57

Le Pape a dit : “Rangez vos téléphones”.

Il est gentil le pape François. Mais faut pas pousser. Il est croyant le pontife argentin. Mais il ne vénère pas encore la haute technologie. Bref, il en a marre des téléphones portables qui se lèvent aux cieux dès qu’il apparaît au balcon du Vatican. Il l’a d’ailleurs dit aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre : “Elevons nos coeurs ne veut pas dire élevons nos téléphones pour prendre la photo”. “Cela me rend tellement triste quand je célèbre la messe ici, sur la place ou dans la basilique, et que je vois tant de téléphones portables en l’air. S’il vous plaît, la messe n’est pas un spectacle”, a imploré le Saint-Père. Un prière adressée aux fidèles… mais aussi à de nombreux prêtres et évêques 2.0.

40 000 spectateurs pour une finale e-sport. 

C’est régulier dans les stades de foot. Ou en concert. Mais pour assister à une finale de sport électronique (e-sport), c’est du jamais vu ! C’était début novembre à Pékin, où 40 000 fans en délire ont assisté à la dernière manche des championnats du monde de League of Legends. Et ne pensez pas que l’affluence était monstre parce qu’il y avait de nombreux invités. Bien au contraire, il fallait débourser entre 62 et 1700 euros (selon l’emplacement) pour assister au spectacle ! Devenu un véritable phénomène de société, l’e-sport prend une ampleur inimaginable. On estime à 191 millions le nombre de pratiquants, générant près de 600 millions d’euros de chiffres d’affaires. De quoi donner des idées. Et même d’inscrire la discipline au Jeux olympiques. Le CIO y pense très sérieusement…

Téléphonie mobile : croissance soutenue en France. 

Le marché français de la téléphonie mobile se porte bien. Selon les chiffres communiqués par l’Arcep (autorité de régulation des télécoms), la croissance au troisième trimestre 2017 était de l’ordre de 2,3 % du nombre de carte SIM en service. Au total sur un an, le nombre de cartes SIM a progressé de 1,7 million pour un total général à 74,2 millions d’unités. Tous les opérateurs ayant leur propre réseau (Orange, SFR, Bouygues et Free) sont les principaux bénéficiaires de cette croissance.

Téléphonie mobile : l’Egypte veut sa part du gâteau. 

Dans un pays qui comptait en 2016 plus d’abonnés à la téléphonie mobile que d’habitants, soit près de 100 millions d’abonnés, l’Etat égyptien s’est logiquement dit qu’il pourrait mettre lui aussi un peu d’argent dans ses caisses. Telecom Egypt a ainsi lancé sa filiale mobile “WE”. Et en un petit mois seulement, elle a capté un million de clients. Bingo !

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Événement Finance France High-tech Insolite Opérateurs téléphoniques Orange Téléphonie mobile