Zap Tech’ du week-end #19

Zap Tech’ du week-end #19

Le commissaire européen veut taxer les Gafa WeChat revendique un milliard de comptes

– Article rédigé le par - 245

Taxation des GAFA : Moscovici passe à l’offensive.

"Je ferai le 21 mars une proposition essentielle pour taxer enfin les géants du numérique comme ils doivent l'être. Là où ils créent des profits et de la valeur, là doit être la fiscalité". La déclaration qu'a tenu Pierre Moscovici, sur les ondes de RMC, était claire et précise. 

Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière est bien décidé à passer à l’offensive face au Gafa, terminaison pour désigner les géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. Cette proposition sera sans doute une taxe spéciale. "Aujourd'hui ces entreprises payent à peu près 10% d'impôt sur les sociétés en Europe, là où les autres entreprises en payent 23%. 

C'est inacceptable !”, a estimé M. Moscovici. Si cette future taxe devrait sans doute également concerner les géants chinois du secteur, représentés eux sous l’acronyme BATX pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, il n’est pas certain en revanche qu’elle soit rapidement mise en place. En effet, quelle que soit la proposition de M. Moscovici, il faudra en effet qu’elle soit acceptée par les 28 pays membres de l’Union.

WeChat revendique un milliard d’utilisateurs.

WeChat, la messagerie du géant chinois Tencent affirme avoir atteint le milliard de comptes d'utilisateurs. C’est ce qu’a déclaré début mars le patron du groupe, le milliardaire Pony Ma. En Chine, WeChat est effectivement omniprésent sur les smartphones de la population, à la fois messagerie mobile, réseau social, canal d'informations et de contenus, plateforme de vente en ligne ou encore système de paiement électronique. A ce rythme, cette messagerie pourrait vite dépasser celle de Facebook, Messenger, qui annonçait avoir dépassé 1,3 milliard d'usagers mensuels actifs en septembre dernier.

Gemalto signe avec Korea Telecom.

Gemalto, ex Gemplus, leader mondial de la sécurité numérique, a été sélectionné par Korea Telecom (KT) Corporation pour fournir sa solution de connectivité à la demande (ODC) et sa carte SIM embarquée. Cela permettra au plus grand fournisseur sud-coréen de télécommunications d'apporter à toutes les voitures équipées d'une carte eSIM pré-embarquée une flexibilité totale concernant la gestion des abonnements, quel que soit leur pays d'origine.

Catégories :
FINANCE FRANCE