Zap Tech’ du week-end #24

Zap Tech’ du week-end #24

Netflix revendique 125 millions d’abonnés, La pub mobile écrase la concurrence, Cyberattaques : la France se protège

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Nouveau record pour Netflix avec 125 millions d’abonnés

Plus que jamais leader des plateformes de vidéos en ligne, Netflix vient d’établir un nouveau record. L’entreprise américaine fondée en 1997 à Los Gatos, en Californie, vient d’annoncer avoir franchi la barre des 125 millions d’abonnés à travers le monde, dont 119 millions d'abonnés payants, la différence étant due notamment aux personnes qui testent le service gratuit le premier mois.

Son titre a aussitôt grimpé de 7% en bourse. La société, qui propose des films et séries en flux continu sur internet séduit essentiellement à travers le monde où elle a gagné, au premier trimestre 2018, quelque 5 millions d’abonnés contre un peu moins de 2 millions sur le sol américain. Pour le second trimestre 2018, Netflix table sur une hausse d’environ 6 millions d'abonnés pour atteindre 131 millions.

La publicité mobile écrase tout

Depuis fin 2016, temps où le trafic sur le web est devenu supérieur via mobile que sur les postes fixes, la publicité a logiquement migré sur les portables et autres tablettes. Ainsi, selon les données de Zenith Optimedia, reprises par le site spécialisé Statista, le budget pub sur mobile devrait augmenter de plus de 72 milliards de dollars entre 2017 et 2020 !

La nouvelle mode des e-banc

Elle a beau ne compter que 2025 habitants, la petite commune de Fresnay sur Sarthe, en région Pays de Loire, est à la pointe de l’high-tech. Son maire et le préfet de la Sarthe ont ainsi inauguré, la semaine dernière, le premier e-banc de la commune. Grâce à lui, les passants peuvent tout à la fois se reposer en admirant le paysage mais aussi recharger leur téléphone portable ou leur tablette, via une connexion USB, l’énergie étant fourni par un panneau solaire.

Cyberattaque : le gouvernement se protège

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a annoncé que les membres du gouvernement français allaient disposer, d’ici cet été, d'une nouvelle messagerie chiffrée visant à apporter une solution plus sécurisée que les applications privées actuelles. Destinée aux ministres et aux fonctionnaires, elle sera basée sur des outils en source ouverte (open source) et plus hébergée par des sites tiers.

On attend toujours l’Echo

Déjà disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Inde, les enceintes connectées, ou enceintes intelligentes, Amazon Echo accusent un retard au démarrage pour leur arrivée en France. D’abord annoncées ce 14 avril, le journal “La Figaro” indique qu’elles ne devraient finalement débarquer dans l’Hexagone que le 23 mai. Ce retard s’expliquerait par les difficultés pour adapter les machines au français, et pas seulement pour le langage mais aussi pour l’adapter à la culture du pays.

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