?> Les numéros surtaxés en France

Les numéros surtaxés en France :
Interview d’Antony, Directeur commercial d’A6 Telecom

comment créer son numéro surtaxé

Qu’est-ce qu’un numéro spécial ?

Un numéro spécial est un numéro en 08 qui peut avoir différentes tarifications. On distingue :

  • Les numéros verts, qui sont les numéros à tarification gratuite ;
  • Les numéros gris, qui sont les numéros à tarification banalisée (c’est-à-dire avec une faible tarification) ;
  • Les numéros magentas qui ont une tarification élevée.

Au sein même de ces trois catégories, la tarification peut être faite à l’appel ou à la minute, c’est-à-dire au temps de communication.

 

Comment reconnaître un numéro surtaxé ? 

C’est très simple : ce sont les numéros qui commencent par 08. Aujourd’hui, un numéro classique commence par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 pour les numéros IP de type box. Les numéros surtaxés, eux, commencent systématiquement par 08. Viennent derrière également des numéros surtaxés mais qui sont des numéros courts, à quatre chiffres ou à six chiffres.

 

Numéro vert, numéro gris, numéro magenta : quelle forme, et quelle spécificité ?

Le numéro vert est complètement gratuit pour l’appelant. En tout cas depuis un poste fixe ! Car depuis un mobile, un surcoût-opérateur peut être appliqué par l’opérateur mobile de l’utilisateur. Et le coût de l’utilisation est à la charge de l’entreprise qui utilise le 08.

Ensuite il y a le numéro gris. Le numéro gris a une tarification banalisée. Banalisée car c’est un coût minime pour l’entreprise. Il se situe généralement entre 5 et 7 centimes la minute ou l’appel. Ca permet pour une société d’avoir un numéro professionnel sans trop pénaliser ses clients, et en profitant de dégager du volume et retirer les éventuels appels chronophages.

Enfin, on trouve les numéros magenta qui ont une surtaxe forte : de 80 centimes la minute à 3€ l’appel. Et ce type de numéros est plutôt utilisé pour les sociétés de type service client, ou les sociétés qui vont faire du dépannage informatique par exemple. Les sociétés qui fournissent un service spécialisé par une personne qualifiée.

 

Aujourd’hui, quelles sont les sociétés qui utilisent les numéros surtaxés ?

Tous types d’entreprises utilisent les numéros spéciaux ! Aujourd’hui, les numéros spéciaux sont dédiés aux entreprises. Ça va donc de la société qui utilise un numéro spécifique pour son service client jusqu’à la société qui a sa hotline 24h/24. Les administrations également. Un certain nombre d’administrations françaises utilisent des numéros surtaxés avec une surtaxe légère, mais pour filtrer les appels chronophages.

 

Au-delà de revenus supplémentaires, qu’est-ce que le numéro surtaxé peut apporter à une entreprise ? 

D’abord, ça exclue toute dimension géographique à l’activité. Proposer un numéro en 08 à ses clients ou partenaires supprime toute dimension locale, et fait entrer l’interlocuteur dans une dimension nationale.

Ensuite, le numéro en 08 peut être un bon moyen de segmenter sa clientèle. En proposant un numéro à faible tarification pour ses clients occasionnels et à tarification gratuite pour ses meilleurs clients, une entreprise fidélise ses clients réguliers et encourage les autres à le devenir.

Enfin, le numéro surtaxé supprime les éventuels appels chronophages pour ne garder que les appels qualifiés et utiles au développement de l’entreprise.

 

Et A6 Telecom dans tout ça ?

A6 Telecom est opérateur téléphonique dans les numéros spéciaux. Nous disposons de nos propres tranches de numéros que nous exploitons depuis maintenant dix ans. Toute entreprise qui souhaiterait se doter d’un numéro spécial n’a qu’à contacter nos services pour en bénéficier.